5 plats typiquement français à goûter absolument
La France n’est pas seulement connue pour ses musées, ses châteaux ou la tour Eiffel, elle est également connue pour sa cuisine. La gastronomie française est l’une des merveilles que notre monde porte encore. Elle est riche et parle d’elle-même à travers différentes recettes transmises de génération en génération. Le reste du monde convoite ce patrimoine français. Des délicieuses pâtisseries aux plats traditionnels, il existe une variété de plats français à découvrir. Mais dans cet article, nous parlerons de cinq plats qu’il faut que vous goutiez à tout prix.
Croque-monsieur
Ce sandwich bien-aimé appelé « Croque-Monsieur » a été créé en 1910 dans un petit bistrot près du quartier de l’Opéra à Paris. Il est composé des ingrédients suivants : 2 ou 3 tranches de pain avec du jambon, du fromage, du beurre et une « béchamel » (une sauce blanche). Le fromage est à la fois dans le sandwich et au-dessus. Il est cuit au four jusqu’à ce que chaque partie soit fondue l’une dans l’autre. Il est servi généralement avec une salade d’accompagnement.
Salade Niçoise
Si vous avez l’occasion de visiter le magnifique bord de mer autour de la ville de Nice, vous devez essayer la salade niçoise. Mais à défaut de vous rendre à Nice, plusieurs restaurants comme Chez Joseph à Braine-le-comte vous proposent ce plat.
Bien qu’il existe plusieurs variantes qui incluent des haricots verts cuits et des pommes de terre, la salade niçoise classique est composée de tomates fraîches, d’œufs durs, d’olives niçoises et de thon ou d’anchois, assaisonnés d’huile d’olive extra vierge.
Dans d’autres recettes, vous pouvez trouver des cœurs d’artichauts, du poivron rouge cru, des feuilles de laitue, des échalotes, des feuilles de basilic frais et d’autres crudités estivales.
Bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est une spécialité de la région Bourgogne. Cependant, c’est un plat français très apprécié à Paris et dans toute la France. Il s’agit d’un ragoût de bœuf préparé dans du vin rouge avec des oignons, des champignons et des lardons. Il est servi avec des pommes de terre qui sont soit déjà dans le plat, soit servies à part. C’est un plat délicieux et riche qui vaut vraiment la peine d’être essayé.
Ratatouille
Vous avez probablement entendu parler de ratatouille dans le célèbre film d’animation Pixar du même nom. Mais ne vous méprenez pas : le plat représenté dans le dessin animé est en fait du tian, et non de la ratatouille !
La ratatouille est composée de produits frais et sains (tomates, oignons, poivrons, courgettes, aubergines), d’huile d’olive extra vierge, d’ail, de laurier et de thym, tous cuits ensemble sur la cuisinière.
Vous pouvez associer la ratatouille à une bavette de flanc, des côtelettes de porc, de l’agneau, du poulet et même des œufs. Le riz et la ratatouille sont également parfaits ensemble.
Pot-au-Feu
Ce ragoût national français contient beaucoup de légumes sains, notamment des carottes, des navets, des poireaux, du céleri et des oignons. Les légumes sont mijotés sur le feu pendant plusieurs heures avec des pommes de terre, des morceaux de bœuf (dont souvent un os à moelle) et un assaisonnement composé d’un bouquet garni, de clous de girofle, de poivre noir et de sel. Comme la recette n’est pas très épicée, le pot-au-feu est traditionnellement servi avec du gros sel et de la moutarde de Dijon français.